• Proposition d'écriture 235 - Un exploit - Cloclo

        Je suis fière, et déjà volontaire. Je veux aussi prendre la place qui me revient, je me creuse la cervelle pour  trouver le moyen de les épater. Avec mes faibles ressources, c’est sûr, et  à ma hauteur, si je puis dire. Tiens, je vois qu’ils me regardent, me sourient. Moi aussi je les aime, je les adore, je les découvre jour après jour, avec leurs défauts, leurs exigences et leurs espoirs. Je dois trouver un truc pas ordinaire, nouveau, du feu de Dieu pour les surprendre.

       Bon, récapitulons : je dors, c’est bien. Je mange, c’est bien. Je pleure, c’est normal. Je ris, c’est super. Je boude, déjà ! Je jette et je casse. Pas top. Je fais des bulles. Nouveau. Je rampe. Dangereux. Je cogite, je réfléchis, je scrute, j’observe, je jauge, je tape avec ma cuillère sur la tablette pour rythmer mes pensées. Le bruit, ça fait du bien, j’ai toute la vie devant moi pour aimer le silence. Mais j’ai déjà passé l’âge des merveilleux jets de purée. Dommage, c’était bien marrant. Je dois trouver un truc encore plus spectaculaire et dont je serais fière….
     …Pardon, je sais, je m’endors facilement, même en plein réflexion, oh là là ma tête, je prends toujours de mauvaises positions, encore une bosse… Je récupère lentement mes esprits, je risque un petit sourire pour rassurer tout le monde, je ne sais pas pourquoi j’attire ainsi l’attention sur moi,  un pet de travers et c’est la panique à la maison. Non, je n’ai pas mal à la tête, je me suis juste cognée contre la tablette, mais j’ai la tête dure, je suis prête à parer à tous les coups,   et je demande juste  un peu de tranquillité autour de moi pour mettre mon plan à exécution. Sur le tapis Blanche-neige,  j’avance rapidement à quatre pattes (je suis parfaitement rôdée dans ce genre d’exercice), c’est marrant, le monde vu d’en bas, je vois que je suscite un vif intérêt de la part de mes aînés.  Puis je relève la tête pour évaluer la distance entre la chaise et ma main. A genoux, je pose prudemment une main puis l’autre  sur le pied de la chaise, je m’agrippe, j’effectue une poussée pour tenter de poser mon pied gauche bien à plat. O hisse, que c’est dur, que d’efforts à accomplir. Je les imagine dans mon dos à rire, peut-être à se moquer ! Qu’importe, je ne veux pas abandonner en si bonne route, il y va de mon honneur.
       Une première tentative a échoué. Je suis morte de honte. En fait, je ne sais pas trop ce qui m’attend quand je serai là-haut, mais je sais que ça vaut la peine de retenter l’expérience. Ce qui m’énerve, c’est que je suis empêchée par ma couche qui me parait peser une tonne et contribue ainsi à déplacer dangereusement mon centre de gravité. Pourtant, j’ai de bonnes cuisses, bien musclées, je les dois sans doute à mon  appétit  et à mes nombreuses balades à quatre pattes dans la maison. Il me faut à tout prix  persévérer, je dois leur montrer enfin de quoi je suis capable !
       Cette fois, il me semble avoir trouvé un meilleur équilibre. Je renouvèle l’opération, mais en posant plus haut mes mains sur le dossier. Et en me forçant à maîtriser mes peurs. C’est vrai que j’aimerais faire la brave, mais en réalité j’ai une de ces trouilles ! Pourvu qu’ils ne s’en aperçoivent pas ! Ouf, enfin debout ! C’est un début. J’ai l’impression d’être une géante et avec le recul, je vois pour la première fois les deux yeux de Blanche-neige en même temps... qui semblent me fixer et m’encourager gentiment. A présent, il me faut à tout prix me séparer de cette fichue chaise qui s ‘agrippe à mes doigts et semble ne plus vouloir me lâcher…  ils sont là… un peu plus loin, ils me tendent les bras… rien de terrible ne peut  plus m’arriver…
       J’hésite, je chancèle, je titube, je flageole, je vacille…Je marche !

    Proposition d'écriture 235 - Un exploit - Cloclo

     

     

    « Proposition d'écriture 235 - 17 Avril 1970, un grand jour - CathThème de la proposition d'écriture 235 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 11:03

    Belle dynamique dans le plus bel apprentissage de l'enfant ! Ca a bien "marché" pour moi. Bravo



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :