• Proposition 253 - Sa minute de célébrité - Cath

        « Scusez… J’ai pas eu le temps de faire le ménage. On finit tard et le matin c’est la course…J’ai juste eu le temps de me changer après l’appel de la télé… Je me mets là pour la photo ? C’est un peu sombre je trouve… Voulez-vous que j’allume le lampadaire ? Mon mari vient de changer l’ampoule, ça éclairera mieux… Non ? Vous préférez comme ça ? Ah oui ! Vous voulez voir aussi dehors… Comme ce que j’ai pu voir…Oui si on fait comme ça bien sûr…Mais je n’étais pas habillée de la même façon… C’est pas important ? … Ah bon…Vous savez les photos , j’ai pas trop l’habitude… Sur celles de mon mari je suis jamais à mon avantage, alors je ne veux plus qu’il me prenne… Attendez, y a une boucle d’oreille qui tient pas... Il faut que je la remette, j’ai fait tout ça trop vite… Vous préférez que je les enlève ?... Ça fait pas « dans son jus » ?... Oui peut-être vous avez raison….Est-ce que je dois sourire ? Non ? Comme je suis dans la maison ; pas plus pas moins ? Oh là là ! C’est à moi de décider alors… Bon je fais au mieux…Vous n’en prenez qu’une, ça suffit ? Et si elle est pas bonne ?..... Ah ! on l’a met pas… Ah bon…    Et la caméra, c’est pourquoi ? Ah… Vous filmez maintenant… Oh là là… Et qu’est-ce que je dois vous dire ?.. Tout ce que j’ai vu en regardant dehors ? Bouh !... Faut tout retrouver dans l’ordre ? Même les détails ! Vous m’aidez avec des questions ? Non ? Je me débrouille comme ça vient… Bon comme j’ai dit : Je fais au mieux…. Je n’ai que cinq minutes d’interview ? Et si je parle plus longtemps ? Ah !.. Vous coupez…..

        Bon, je me lance… Mais j’ai la bouche sèche.. Je pourrais avoir un… Ah Merci ! Vous prévoyez tout, on voit que vous êtes du métier…    Vous filmez tout ? Je m’occupe pas de vous, je raconte ?.... …C’est pas facile…..Alors voilà : J’avais mis ma cocotte en route. Oui tous les vendredis je fais de la soupe de légumes parce que mon petit marchand brade ce qui lui reste avant les approvisionnements du week end. Ses légumes sont un peu défraîchis mais pour de la soupe ça va quand même. Dès fois je lui prends même des fruits pour faire de la compote… Faut que j’abrège ?... C’est parce que vous m’aviez dit que tous les détails comptaient… Ah ! Seulement ce que j’ai vu par la fenêtre ? Oui… C’est parce que je voulais vous expliquez pourquoi j’avais ouvert… A cause de la buée de la cuisine… La hotte est en panne, mon mari doit la faire réparer et l’autre jour il a appelé notre électricien…. Ah !... Oui je m’égare encore… Scusez… C’est pour me souvenir. Vous comprenez , faut que je déroule le fil… Ça m’aide…. Oui, oui, j’ai compris… Uniquement ce qui ce passait dehors…. Justement j’y viens…

        Normalement mon mari rentre tous les soirs par le RER de 19h15 et je sais pas si vous avez remarqué mais de là on voit bien les gens descendre sur le quai… Bien sûr que je suis bête : c’est pour ça que vous êtes là…    Donc comme je vous disais ; il était à peu près l’heure et je venais d’ouvrir ma fenêtre à cause de la buée, alors je me suis dit :  tiens, peut-être que c’est le RER de Marcel et je me suis mise à le guetter sur le quai pour lui dire de passer par le boulanger pour prendre le pain avant de rentrer . Et c’est pour ça que  j’ai regardé les gens qui descendaient. Je fais jamais ça d’habitude parce que le soir, c’est plutôt ric rac et j’ai pas de temps à perdre… Oui Oui… J’y viens…Donc comme je vous ai dit, je guettais Marcel et comme je sais qu’il attrape toujours celui-là en catastrophe vu que son patron a tendance à faire déborder les heures et que mon mari, il ose pas dire non… Vous comprenez c’est son patron, Alors… Où j’en étais… Voilà que je me perds dans mon histoire… J’ai pas l’habitude d’être filmée alors ça me trouble un peu… Et de penser que ça va peut-être aussi passer à la télé, c’est encore pire…. Faudra me dire quand pour que Marcel et les enfants le voient….

        Donc comme je vous disais je guettais Marcel… Si j’ai vu à ce moment là quelqu’un sortir en courant à l’avant du train ? Oui…. Je crois ….Mais vous savez moi je guettais surtout mon mari alors je n’ai pas eu le temps de bien me rendre compte de ce qui se passait à l’autre bout du quai.. C’est sûr qu’il y avait plus de pagaille que d’habitude..Mais pas plus que les jours de grève… ….. Vous filmez plus…. Mais j’ai pas fini…. Je me rappelle maintenant que je me suis demandée pourquoi…Ah. ! Vous avez une urgence ailleurs…..Oui je comprends… Vous savez pas si ça va passer au journal…. C’est pas vous qui décidez…. C’est dommage, j’aurais bien aimé que mon mari et mes enfants le voient… Si je leur raconte, ils vont pas me croire…. Vous avez pas une carte de visite pour que…..Oui pour rejoindre le périph plus vite prenez l’avenue à gauche…. Non attendez, je vous dis des bêtises…. Faut plutôt aller tout droit…. »

      La porte claque ,a une odeur de brulé envahit la pièce….. « Mon Dieu… Et moi qu’ ai pas éteint ma soupe… Qu’est-ce que je vais pouvoir leur faire manger ce soir ? »

     

      

    « Thème de la proposition 252Thème de la proposition 253 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :